Prévisions du mercredi 28 mai au dimanche 1er juin 2025
|
Cette année encore, le pont de l’Ascension et la fermeture des écoles durant 4 jours seront propices à de très nombreux déplacements dans toute la métropole. Aussi, d’importantes difficultés de circulation sont attendues sur l’ensemble des grands axes du pays. En particulier, le dimanche 1er juin devrait être très chargé dans le sens des retours, particulièrement dans le Grand Ouest et le Nord du Pays. Bison futé vous recommande pour ce jour-là, dans la mesure du possible, de décaler vos déplacements pour éviter de prendre la route. Les usagers se dirigeront en majorité vers les lieux de villégiature et les zones côtières, situés à courte ou moyenne distance du domicile. Les trajets reliant les grandes agglomérations aux plages les plus proches connaîtront une circulation dense, non seulement au début et à la fin du week-end, mais aussi au cours des autres jours de la période pour des excursions à la journée si les conditions météo sont favorables. Dans le sens des départs, ces difficultés apparaîtront principalement mercredi dès le début de l’après-midi et jeudi en matinée. Dans le sens des retours, une circulation extrêmement difficile est attendue le dimanche du milieu de la matinée jusque tard dans la soirée.
Mercredi 28 mai, dans le sens des départs, la journée est classée rouge au niveau national. Les déplacements seront particulièrement difficiles dès le début de la matinée et jusque tard dans la soirée. Les axes en direction de la côte normande (A13), la côte atlantique (A11, A10, A63) et de la côte méditerranéenne (A7, A9, A61) devraient concentrer les principales difficultés. En Île-de-France, dès la fin de la matinée, la circulation devrait se densifier en direction des barrières de péage des autoroutes A10 et A6. Les autoroutes qui y convergent devraient être aussi être concernées, notamment l’A86 et l’A6b. En milieu d’après-midi, l’augmentation des trafics sur les autoroutes A10 et A6, conjuguée aux trajets pendulaires, pourrait entraîner des difficultés de circulation persistantes jusqu’en fin de soirée. Par ailleurs, l’autoroute A13 pourrait connaître des ralentissements dès le milieu de l’après-midi. Dans le sens des retours, les axes septentrionaux devraient être très sollicités à l’instar de l’A1, ainsi que ceux au départ de la côte méditerranéenne comme les autoroutes A7, A50, A54 et A75.
Jeudi 29 mai, dans le sens des départs, la journée est de nouveau classée rouge au niveau national. Des difficultés importantes sont attendues sur les axes en direction de la côte Normande (A13), du quart Sud-Est (A7). Elles devraient s’étendre du début de la matinée jusqu’en fin d’après-midi. En Île-de-France, dès le début de la matinée, le trafic sera déjà très dense en direction des barrières de péage des autoroutes A10 et A6, ainsi que sur les autoroutes qui y convergent, notamment l’A86 et l’A6b.L’augmentation des trafics sur les autoroutes A10 et A6, renforceront ces difficultés de circulation qui pourraient perdurer jusqu’en début d’après-midi. Par ailleurs, l’autoroute A13 pourrait connaître une circulation difficile dès le milieu de la matinée.
Dimanche 1er juin, dans le sens des retours, la journée est classée rouge au niveau national et même noire dans le Grand Ouest. Des encombrements très importants sont prévus du milieu de la matinée et jusque tard dans la soirée. Les axes du quart Nord-Ouest devraient être particulièrement sollicités comme l’A13, l’A11, l’A81 ou la RN165. Dans le Sud-Ouest, les autoroutes A10, A63 devraient également être chargées. Enfin, au départ de l’arc méditerranéen, les autoroutes A7, A9, A61 seront particulièrement fréquentées, tout comme le tunnel du Mont-Blanc en région Auvergne-Rhône-Alpes. En Île-de-France, dès la fin de matinée, la circulation sera dense sur les autoroutes A10 et A6. Des difficultés de circulation seront enregistrées tout le long de l’après-midi et pourraient être encore présentes jusque tard dans la soirée (particulièrement sur l’A10). L’autoroute A13 devrait également être très circulée dès le milieu de la matinée et jusque dans la soirée.
Dans le sens des départs
Dans le sens des retours
Dans le sens des départs
Dans le sens des retours
Previsions détaillées (format pdf - 726 ko - 16/05/2025)